Qu’est-ce que la kinésiologie

en Touch For Health ?
Une question d’équilibre

Discipline en plein essor, la kinésiologie en Touch For Health (TFH) peut se définir comme l’équilibration des méridiens de la médecine « ancestrale » chinoise.

Mais… qu’est-ce qu’un méridien ?

La médecine chinoise appelle « méridiens » les canaux empruntés par l’énergie vitale au sein du corps humain. Ils permettent à l’énergie de circuler dans l’organisme et alimentent ainsi le corps tout entier.

Des vides et excès d’énergie à rééquilibrer

L’énergie dans notre corps circule au travers de 14 méridiens, et selon un itinéraire précis. Chaque méridien est associé à une fonction : digestion, respiration, assimilation, etc.

En tant que kinésiologue Touch For Health, mon rôle va consister à déceler dans votre corps les vides et les excès d’énergie.
Comment ?

Pour disperser l’énergie bloquée dans un méridien ou pour au contraire remplir un vide d’énergie, le kinésiologue en Touch For Health utilise un test musculaire. À chaque méridien correspond un ou plusieurs muscles. Outil indispensable au déroulement d’une séance de kinésiologie TFH, le test musculaire décèle les méridiens concernés par les vides et les excès d’énergie.
Après avoir identifié les zones à corriger, le kinésiologue rééquilibre par le corps, au moyen de différents points de correction choisis en fonction du ressenti du patient : acupressure, parcours des méridiens, point neuro-lymphatiques etc.
Pour en savoir plus sur le déroulé d’une séance, cliquez ici.

Pour mieux comprendre

La kinésiologie en Touch For Health permet une approche globale et concrète de la personne. Regardez ce schéma, chaque côté du triangle est relié à l’autre. La fragilisation d’un axe perturbe l’équilibre tout entier. En réaction à un événement douloureux, il peut nous arriver de pleurer de chagrin, ne plus arriver à trouver le sommeil, et avoir des douleurs musculaires.
Tout est lié.

triangle équilibration kinésiologie

Au cours d’une séance, le kinésiologue travaille sur les trois aspects principaux de notre humanité : émotionnel / mental, structurel, bio-chimique.

un peu

d'histoire

  • 1960
    Point de départ de la kinésiologie appliquée
    En 1960, le docteur George Goodheart, chiropracteur à Detroit, découvre une relation directe entre la faiblesse musculaire, les douleurs et les dysfonctionnements organiques. Il met alors au point un test musculaire, en lien avec les méridiens et leurs organes. Cela le conduit à s’intéresser aux méridiens, clés de la médecine chinoise depuis plus de trois millénaires. En 1966, il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d’acupuncture. C’est la naissance de la kinésiologie appliquée.
  • 1970
    Développement de la méthode Touch For Health
    Dans les années 1970, le Docteur John Thie, chiropracteur et collaborateur du Dr. Goodheart, développe une version simplifiée et sécurisée de la kinésiologie appliquée, destinée au grand public : le Touch for Health (TFH).
    Merci Docteur !
  • 2018
    Moi Samya Merzoug, kinésiologue en TFH selon la méthode du Dr John Thie,
    je vous propose de venir découvrir les nombreux bienfaits de cette discipline dans mon cabinet, situé en plein coeur de Nantes.
    Je pratique le Touch For Health originel, tel qu’il a été créé par son fondateur John Thie. Je suis formée par une passionnée, Juliette Marret à Nantes.
    Au cours de l’été 2018, je vais avoir la chance de me faire évaluer par Matthew Thie, kinésiologue en TFH, mais pas n’importe lequel : il s’agit du fils de John Thie, le fondateur de la discipline ! J’aurais l’occasion de revenir plus en détail sur cette partie bientôt.
Ce que j’aime dans le Touch For Health :
la personne qui vient en consultation est dans un rôle actif.

- Elle envisage son objectif futur & positif.
- Nous nous basons sur son propre ressenti physique lors du test musculaire (après nous être assuré qu’elle est en mesure de le percevoir).
- Effectue les corrections elle-même ( parcours des méridiens, stimulation des points neuro vasculaire & Lymphatique…).

Elle arrive avec une gêne apparente et un objectif de séance ; repart avec un corps rééquilibré en énergie, il n’éprouve plus de gêne.
Ma proposition est de vous accompagner au cours d’une séance ancrée dans le présent et de remettre de la vitalité et de l’énergie en vous, pour un futur doux et apaisé.
Au plaisir de vous recevoir !

En détails

Le Touch For Health®

  • Déroulé d'une séance

    Découvrez le cheminement d'une séance
    de Touch For Health.

    Consulter la page
  • Les adultes

    Vous avez identifié votre inconfort, vous désirez le dépasser, voici des exemples...

    Consulter la page
  • Les petits

    En quoi le TFH
    peut-il aider votre enfant ?

    Consulter la page